Ticeduforum
Don't Miss

Ma Classe Ouverte Saison 3: genre et TIC en Côte d’Ivoire

Pour la troisième saison de Ma Classe Ouverte, mon intention était de promouvoir le Genre et les TIC en Côte d’Ivoire. Dans cette optique, mon choix s’est porté sur deux Dames du milieu des TIC  qui ont gracieusement accepté de se rendre dans chacune de mes classes pour partager leurs expériences avec des étudiants inscrits en Licence 2 Réseaux Génies Logiciel (RGL).

HoundjiMPhotoEnsLa première invitée,  Mirielle Houndji Coordonnatrice Projets à IGICI (Initiatives pour la Gouvernance de l’Internet en Côte d’Ivoire) a échangé avec les étudiants sur la programmation informatique. De son cursus académique et de sa pratique professionnelle, elle a montré l’importance de la phase d’analyse dans la conception d’un programme informatique. Ces conseils avisés sur ce secteur des métiers des TIC semblent avoir porté puisqu’une équipe formée des étudiants de la classe RGL2 B a participé à deux concours de Hacking organisé à Abidjan.

La seconde Edith Brou, Project Manager chez People Input-CI était BrouEPhotoensbleaccompagnée d’une forte délégation des acteurs du Web de la Côte d’Ivoire. Les échanges avec les étudiants ont porté sur les nouveaux métiers du Web et surtout celui de Community Manager. A partir de sa pratique et de son expérience professionnelle, elle a montré comment les outils du Web 2.0 (blogs, réseaux sociaux) pourraient être créateurs d’emplois pour lutter contre le chômage des jeunes diplômés en Côte d’Ivoire.

Deux points à retenir de ces deux interventions:

  • la jeunesse ivoirienne doit s’approprier les TIC et être pro active aussi bien sur le plan académique que social. Elle devra, à la fin de sa formation académique, être porteuse de projets de création d’emplois aussi bien dans le secteur des TIC que dans d’autre secteurs d’activités.
  • les métiers des TIC ne sont pas la chasse gardée des hommes! Les femmes y ont leur place et doivent l’occuper sans aucun complexe.

Le Cap est mis sur la saison 4 de Ma Classe Ouverte.  Je reste ouvert à toutes propositions et suggestions qui vont dans le sens de la formation d’une jeunesse ivoirienne Pro Active…Avez-vous des idées dans ce sens?

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>